jeudi 26 novembre 2015

(ébauche 1) Impéralisme vs individualisme: les échelons de la tyrannie ou la subsidiarité

thème de fond: la confusion entre les notions d'autorité et de tyrannie

si nous confondons l'autorité et la tyrannie et si nous en venons à identifier ces deux notions, toute autorité sera perçue comme une force rivale, opprimante, aliénante.

La vérité elle même n'est plus perçue comme une lumière qui éclaire et libère mais comme une barrière qui entrave la liberté.



soit la liberté est en relation à la fin (donc au vrai et au bien) et elle se comprend en relation avec notre nature et notre fin (finie et déterminée), soit elle est comprise comme un absolu et elle ne peut exister que dans la mesure où nous somme notre propre Dieu car toute détermination extérieure serait contraire à ce caractère absolu. La liberté comprise pour elle-même, prise comme un absolu, ne saurait exister réellement si on admet quelque détermination extérieure de son exercice.
Les conditions d’existence d'une telle liberté seraient une toute puissance absolue dont même la volonté propre de son sujet ne pourrait déterminer l'exercice.
Dans cette logique, même Dieu ne saurait être lié par Sa parole ou Ses actes.

[le relativisme et l'islam
relativisme: arbitraire sans Dieu
islam: arbitraire de Dieu
l'islam a le mérite de reconnaître la réalité dans sa finitude
dans les deux cas, l'erreur est d'abord dans l'intelligence qui place la toute puissance avant la sagesse]

En fin de compte, pour l'homme, la véritable liberté ou la véritable souveraineté personnelle, ne peut exister que dans la reconnaissance et l'acceptation de sa dépendance à l'égard de Dieu notre Père et dans la libre soumission à Sa volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire